Pause Nature : l'équipe projet rodée sur l'observation des oiseaux avec Birdlab

Birdlab, c'est l'application de sciences participatives pour l'observation du comportement des oiseaux entre eux lorsqu'ils viennent se nourrir sur les mangeoires. Et des oiseaux sur le parc de Rungis, il y en a.

Dans le cadre du projet Pause Nature lancé par Icade en septembre dernier, l'équipe projet a patiemment attendu la période propice pour l'utilisation de l'application Birdlab : en hiver, de novembre à mars, lorsque la nourriture se fait plus rare.

Deux couples de mangeoires différentes ont été installés sur le Parc de Rungis pour tester l'application : l'un au niveau du jardin potager, avec des mangeoires remplies de boules de graisse et l'autre du côté de la place des Découvertes, avec des mangeoires en silo remplies de graines de tournesol.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L'équipe s'est entrainée à reconnaître différents types d'oiseaux parmi plus d'une vingtaine d'espèces (Mésanges, Merle noir, Pinson des arbres, Etourneau sansonnet, Gros-bec-casse-noyaux…) et à reproduire leur déplacement sur les mangeoires à l'aide de leur téléphone.

 

Parmi les espèces observées, la Mésange charbonnière, la plus commune mais dont on ne se lassera jamais !

 

L'équipe est désormais prête pour accueillir les locataires des parcs d'Icade à la saison prochaine dans la découverte de cet incroyable univers. 

En attendant, pour les plus téméraires, il reste un peu plus d'une semaine pour faire les dernières observations !

 

Retour aux articles