Comment ça marche ?
« Pause Nature » est une plateforme numérique qui a été spécialement conçue pour les salariés des parcs d’Icade leur donnant accès à 3 programmes de sciences participatives du Muséum national d’Histoire naturelle. Rejoignez les communautés Spipoll, Mission hérisson et Birdlab de plus de 7 000 participants et découvrez les trésors de millions d'années d'évolution de la biodiversité là où on le les attend pas.
Comment participer ?
Pourquoi participer à un programme de sciences participatives?
-
Pour rejoindre une communauté qui participe activement à l'observation et la préservation de la nature sur son lieu de travail,
-
Pour acquérir des connaissances sur le vivant qui vous entoure et savoir appliquer une démarche scientifique,
-
Pour partager vos observations avec les chercheurs qui disposeront ainsi de davantage de données pour leurs publications
Mission Hérisson
Les données du protocole de Mission Hérisson permettent localement de recenser les zones de présence / d’absence du hérisson, et permettront à la Ligue de Protection des Oiseaux, porteuse de ce projet, d’analyser les liens de ces zones avec les différentes conditions de l’environnement d’observation (présence de clôtures, de bordures, de traitements, d’autres animaux…).
Spipoll
Existant depuis 2010, Spipoll a déjà prouvé sa valeur par les données de ces participants : elles ont mené à plusieurs publications scientifiques permettant de corréler notamment variété d'espèces et territoire, mais aussi de mettre en avant comment les sciences participatives accélèrent l’apprentissage chez les observateurs. Retrouvez ces publications sur le site du Spipoll.
Birdlab
Les chercheurs du Muséum national d’Histoire naturelle et de l’Institut des sciences et de l’industrie du vivant et de l’environnement (AgroParisTech) s’interrogent sur les comportements d’attraction ou de répulsion des oiseaux à la mangeoire, entre individus et entre espèces, et en lien avec diverses stratégies de recherche alimentaire. Les participants apportent alors des informations qualitatives et quantitatives pour répondre à ces questions. Retrouvez les résultats sur le site de Birdlab.
Ils témoignent
La communauté Spipoll est vraiment bienveillante, il y a de nombreux échanges et quand on est au début on fait beaucoup d’erreurs d’identification mais c’est normal, tout le monde le sait. Maintenant j’ai l’impression d’apporter plus : je peux aller plus vite pour identifier les insectes et quand il y a quelqu’un de nouveau qui arrive, je peux l’aider, cela est encourageant. Les insectes sont un sujet particulier qui n’est pas aimé par tout le monde, grâce à Spipoll on peut en parler librement.
Didier, participant Spipoll
Avant de commencer, je nʼavais aucune notion sur les insectes et jʼen avais peur. A force de les côtoyer, ils ont une existence plus forte. Maintenant que je les observe de près, je comprends quʼils sont des espèces comme les autres, qui ont leur importance. Ça a totalement transformé ma perception de mon environnement. Cʼest devenu vital pour moi dʼaller les observer. Au début, quand je regardais les insectes, jʼen étais émerveillée. Parfois ils restent, ne bougent plus et on a l’impression qu’ils nous observent... cʼest presque magique !
Barbara, participante Spipoll