Il fait chaud… Les jardins ont soif ! Comment les arroser ?

De la verdure en ville, un concept apprécié de beaucoup pour son côté esthétique et reposant. Qu’il soit public ou privé, les jardins sont de plus en plus nombreux et ont gagné l’affection des citoyens. Mais attention, un beau jardin nécessite un entretien particulier !

L’arrosage est une partie importante de l’entretien, qui se trouve être difficile à effectuer lors des périodes estivales.
En effet de plus en plus de période de sécheresse sont observées, ainsi que des pénuries d’eau qui mettent en danger nos jardins et espaces verts.

                                                                                                                                 

Quelques bonnes pratiques pour l’arrosage de ces petits havres de paix lors de fortes chaleurs :

Quand ? 
En période de grande chaleur, un arrosage le soir permet à l’eau de moins s’évaporer. A l’inverse, au printemps et à l’automne, on privilégie un arrosage le matin.

Comment ?
Avec un tuyau, il faut arroser au pied de la plante avec une pression modérée. Ne surtout pas arroser les parties aériennes.

L’idéal est même d’installer un système d’arrosage goutte à goutte.

A quelle fréquence ?
Cela dépend de la saison, de la météo mais également de l’espèce, de son stade de croissance et si elle est plus ou moins demandeuse en eau. Finalement, on arrose selon le besoin des plantes, tout en gardant en tête qu’il est préférable d’arroser une fois abondamment plutôt qu’un peu, plusieurs fois.  
Pour encore plus d’économies d’eau, préférer la plantation d’espèces peu demandeuses en eau et adaptées au climat. Les jardins se porteront d'autant mieux.
 

Au secours, la pelouse est grise !

Si la pelouse est un peu grisâtre ou tire vers le jaune, et qu’elle est un peu moins belle que d’habitude, pas de panique. Cela fait partie de son cycle de vie, les couleurs reviendront, elle ne peut pas être verte tout le temps !

A garder en tête :  privilégier les sols couverts (paillage, plantes couvre sols) et éviter les absolument tout sol nu !

 

💡 Pour aller plus loin, n’hésitez pas à aller faire un tour vers cette fiche réalisée par WWF et l'association Veni Verdi sur la Gestion de l'eau au jardin.

 

Crédits Photos, dans l'ordre : ©Communauté.geo, ©CDC Biodiversité. 
 

Retour aux articles