Les courges : comestibles ou toxiques ?

Les courges sont incontournables pour la réalisation de nombreux plats d’automne. En soupe, en purée ou farcie, les courges sont les fruits d’automne les plus utilisés. Attention : certaines variétés sont cependant toxiques et peuvent être dangereuses pour la santé.

Certaines courges ornementales faisant office de décoration dans nos supermarchés (généralement appelées « coloquintes ») renferment des cucurbitacines. Même à faible dose, cette substance a une certaine toxicité et peut provoquer des maux d’estomac, des nausées, des vomissements, etc.

En cas de doute, voici quelques conseils : 

  • Goûter un petit morceau de chair cru. Si celui-ci est amère, il s’agit très probablement d’une courge toxique ;
  • Vérifier l’étiquette et demander conseil au vendeur ou à la vendeuse lorsque vous achetez une courge ;
  • Photographier la courge avant sa consommation (cela permettra de mieux l’identifier si intoxication alimentaire il y a). 

 

 

Dans votre jardin, ne consommez pas de courges qui seraient arrivées spontanément et ne récupérez pas de graines de récoltes antérieures. Celles-ci ont potentiellement été pollinisées par des courges sauvages et peuvent donc être impropres à la consommation.

Le saviez-vous ? 

Il existe des festivals dont l’objectif est de faire découvrir la diversité des cucurbitacées en termes de formes, de couleurs ou encore d’usage. C’est à cette occasion que le record de la plus grosse courge a été établi. Il s’agit d’un potiron pesant plus d’une tonne.

 

Une image contenant citrouille, plein air, calebasse, texte Description générée automatiquement

💡 Pour aller plus loin : Cette année encore, attention aux courges amères ! | Anses - Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail

Crédits Photos © Semaille © Ouest-France

Retour aux articles