Marron ou châtaigne ?

Si l’automne est propice à la cueillette des châtaignes, celle-ci sont souvent confondues avec leurs cousins les marrons. Néanmoins, ces deux espèces disposent de caractéristiques bien distinctes.

Dans quel arbres poussent-ils ?

Jusqu’ici, c’est plutôt simple : les marrons poussent dans les marronniers et les châtaignes dans les châtaigniers. 

Où les retrouve-t-on ?

Le marronnier est généralement très présent en ville, alors que le châtaigner est une essence que l’on va plutôt retrouver dans les bois ou les forêts. 

Quelles différences au niveau de la bogue ?

La bogue est la coque qui entoure le fruit. Chez le marron (photo n°1), elle va être composée de pics espacés et courts, alors que la bogue de la châtaigne (photo n°2) a des pics longs, rapprochés et pointus. La bogue du marron ne contient qu’un fruit, contrairement à la bogue de la châtaigne qui en contient plusieurs.

Quelles différences au niveau du fruit ?

Le fruit du marron est de forme patatoïdale (forme irrégulière qui ressemble à une pomme de terre) et est plein à l’intérieur lorsqu’il est ouvert : on dit qu’il ne contient qu’une chambre. En revanche, la châtaigne est de forme aplatie, surmontée de petits poils, la « fourche ». Elle est cloisonnée à l’intérieur et contient au minimum 2 chambres.

Comestible ou non ?

Le marron est toxique pour l’être humain et peut provoquer des troubles digestifs (mal de ventre, nausées, etc.) et des brûlures au niveau de la gorge. C’est donc la châtaigne que l’on mange et que l’on retrouve dans nos plats.

Mais alors, pourquoi parle-t-on de marron glacé et de crème de marron ?

Le terme « marron » est issu de l’italien « marrone » qui désigne une grosse châtaigne comestible.

En France, il existe plusieurs variétés de châtaignes (rondes et volumineuses) que l’on n’appelle pas « châtaigne », mais « marron ». Ce sont ces variétés qui sont utilisées en cuisine pour la réalisation des nombreux desserts à base de châtaigne.

 

Crédits Photos : © Alex&Alex © Ville-geneve.ch © proprietesforestieres.com © Flair © cuisine.journaldesfemmes.fr © Dreamstime © fruit-vaud-geneve.ch © Jardinet.fr

 

Retour aux articles