Nourrir les oiseaux... oui, mais quand ?

En hiver, en période de froid prolongé et lorsque la nourriture se fait un peu plus rare, il est possible de donner un petit coup de pouce aux oiseaux en leur mettant à disposition des lieux de nourrissage. Attention cependant, il s'agit d'arrêter de les nourrir en période de reproduction !

Pendant l'hiver, la saison la plus difficile pour trouver de quoi se nourrir, mettre en place des mangeoires pour les oiseaux et les remplir de graines ou de boules de graisses, c'est une très bonne initiative. 

Pour cela, il s'agit de respecter quelques principes que la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO) préconise. 

En règle numéro une, le nourrissage doit être pratiqué de la mi-novembre à fin mars. En dehors, de cette période, ce dernier est fortement déconseillé pour différentes raisons, telles que : 

  • le fait que les oiseaux deviennent plutôt insectivores après l'hiver ;
  • la relation de dépendance que cela peut créer alors que les oisillons doivent apprendre à se nourrir par eux mêmes ;
  • le risque de transmission de maladies.

En règle numéro deux, placer la mangeoire en hauteur, dans un endroit dégagé (loin de murs ou de vitres par exemple), hors de porté de chats ou autres prédateurs !

En règle numéro trois, parmi les meilleurs aliments à donner aux oiseaux, les graines de tournesol noir (non grillées et non salées) se situent sur le podium. On retrouve également les mélanges de graines composés de tournesol noir, cacahuètes et maïs concassés, fruits de saison (poire, pomme).

➡ Pour avoir toutes les autres infos clés pour installer vos mangeoires dans les règles de l'art, rendez-vous sur le site de la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO) avec son article dédié à ce sujet :

https://www.lpo.fr/decouvrir-la-nature/conseils-biodiversite/conseils-biodiversite/accueillir-la-faune-sauvage/quand-nourrir-les-oiseaux

💡 Le saviez-vous ? 

  • Les 3 parcs d'affaire d'Icade sont “Refuge LPO” car une démarche de valorisation et préservation de la nature a été mise en place.
  • Des nichoirs seront disposés chaque année sur les parcs, à partir de la mi-novembre jusqu'à fin mars.
Retour aux articles