Pause Nature : cherchons la petite bête !

Les midis des 23 et 24 mai, Icade, accompagnée de CDC Biodiversité et du Muséum National d'Histoire Naturelle, a organisé un premier atelier autour de Spipoll, l'un des 3 programmes participatives mis en place sur ses parcs d'affaires.

Les midis des 23 et 24 mai ont vu fleurir une première animation autour de la thématique de la pollinisation et de SPIPOLL, ce programme de sciences participatives dont nous vous avons déjà parlé et qui permet d'étudier les interactions entre plantes et insectes à travers la photographie.

L'animation a eu lieu sur les 3 parcs d'affaires d'Icade - Pont-de-Flandre, Portes de Paris et Paris-Orly-Rungis - et a permis à tous les collaborateurs et salariés-locataires des parcs à vivre une journée riche en activités : quizz sur la pollinisation et mise en pratique à travers la réalisation en direct du protocole Spipoll par Icade, CDC Biodiversité et le Muséum National d'Histoire Naturelle (MNHN), et stand de sensibilisation aux insectes pollinisateurs par l'entreprise Environa.

Parmi les insectes observés, on peut se rappeler de l'oedemère noble (Oedemera nobilis), ce bel insecte vert métallique ci-dessous qui appartient à l'ordre des coléoptères, dont font notamment partie les scarabées et les coccinelles. 

Bien d'autres ont été photographiés et vont entrer dans les données de suivi de la faune et de la flore présentes sur les parcs. 

Vos observations jouent donc un rôle essentiel dans l'amélioration de la biodiversité sur votre lieu de travail tout en soutenant également les travaux de recherche du MNHN. 

Merci aux différents chercheurs et chercheuses de petites bêtes, dont Groupe Pierre & Vacances - Center Parcs , Veolia, Urssaf Ile-de-France, Rumeur Publique et Icade. Vous étiez nombreux et sans vous, cette journée n'aurait pas eu la même saveur ! 

🐝👉 Pour en savoir plus  : rendez-vous sur l'onglet “Comment ça marche” et sur le site Spipoll

Retour aux articles