Pause Nature : l'équipe projet formée sur les protocoles Spipoll et Mission Hérisson
Cet été, l'équipe projet a été formée pour vous accompagner dans cette nouvelle aventure rythmée par les sciences participatives.
Dans le cadre du projet Pause Nature fraîchement lancé par Icade, l'équipe projet se prépare et a été formée pour accompagner les futurs observateurs de la nature des espaces extérieurs des parcs d'affaires.
🦋 L'équipe a bénéficié d'une formation Spipoll, un programme de sciences participatives qui a pour but d'étudier et d'observer les interactions entres plantes et insectes, avec l'OPIE (Office pour les insectes et leur environnement). Le groupe a eu l'opportunité de témoigner en direct des bénéfices de la gestion différenciée et écologique mise en place sur les parcs : la quantité d'insectes (papillons, abeilles, mouches, sauterelles, etc.) présente dans les espaces de prairies est considérablement plus élevée que sur les espaces tondus à ras. Un vrai lieu d'exploration !
🦔 Elle a aussi été formée par la LPO (Ligue pour la Protection des Oiseaux) sur le programme Mission Hérisson, une enquête qui a pour objectif de déterminer si oui ou non, la population du Hérisson d'Europe - une espèce bel et bien protégée - est en déclin, afin de pouvoir mieux la comprendre et la préserver. Ce temps de formation a permis de rappeler à l'équipe combien le hérisson est une espèce importante dans nos écosystèmes : espèce dite “parapluie”, elle permet d'indiquer l'état de santé d'un écosystème. En effet, ce dernier a territoire vital large, est robuste et a de grandes capacités d'adaptation. Si le hérisson va mal, alors c'est tout un environnement qui va mal !
© Pixabay
🐦 La formation sur le programme Birdlab est pour bientôt ! Ce dernier vise à identifier les comportements d'attraction ou de répulsion entre les oiseaux au sein d'une même espèce et inter-espèces, en lien avec diverses stratégies de recherche alimentaire. L'équipe projet pourra vous en dire plus prochainement !
❔ Pour en savoir plus :
Partager sur les réseaux sociaux