"Voici l’automne, belle saison, qui entre en scène"

L’automne est de retour et avec lui le froid, la pluie et le brouillard. Mais c’est aussi le retour des belles nuances de couleurs... Mais d'où viennent-elles ces nuances ? Il n’y a que l’automne pour nous apporter des paysages jaunes, oranges ou encore roses. Ces couleurs ne sont pas là par hasard et de là, découle un mécanisme bien précis.

En été ou au printemps, les feuilles et plus particulièrement la chlorophylle (pigment vert) captent la lumière du soleil et le CO2. Cette lumière considérée comme de l’énergie pour l’individu va permettre d’absorber l’eau et le carbone au niveau des racines qui va remonter dans les feuilles.
Tous ces éléments vont permettre la création de sucre : on parle alors de photosynthèse.

Ces sucres se retrouvent dans la sève élaborée qui circule dans le tronc et les branches, et permettent le développement de l’arbre.

Cependant, en automne, la lumière est de moins en moins présente, l’arbre a donc moins d’énergie à sa disposition et se met alors à vivre au ralenti.

Les échanges entre le bois et les feuilles diminuent et il n’y a plus de ressources pour la chlorophylle.

D’autres pigments font alors leur apparition : 
- La xanthophylle, le pigment jaune
- La carotène, le pigment orange
- L’anthocyane, le pigment rouge

Les feuilles vont ensuite finir par tomber pour le plus grand bonheur de l’arbre. Et oui, car après l’automne vient l’hiver, les rafales de vent et éventuellement la neige, et pour un arbre, il vaut mieux être peu vêtu quand cette période arrive. Cela permet une surface de prise au vent plus faible et évite le cassage des branche dû à l’accumulation de la neige !

 

💡 Pour aller plus loin :

  • C’est pas sorcier – Automne : 
  • En savoir plus sur la photosynthèse : La photosynthèse
  • Voici l'automne (Pierre Lozère)
     

Crédit Photo © Lechemindelanature

Retour aux articles