Le printemps est arrivé, les fleurs et les insectes font progressivement leur retour
Qui dit printemps, dit fleurs et le retour des insectes, notamment pollinisateurs. Mais qu'est-ce que la pollinisation et qu'allons-nous pouvoir observer en participant au programme de sciences participatives Spipoll ?
En hiver, les insectes sont au repos et les fleurs se font bien plus rares. Mais au printemps, la biodiversité se réveille et donne à voir son plus beau spectacle.
Spipoll, quésako ?
Le programme de sciences participatives Spipoll, lancé par le Muséum National d'Histoire Naturelle (MNHN), l'Office pour les insectes et leur environnement (Opie), Vigie Nature et l'Office Français pour la Biodiversité (OFB), est un beau moyen de découvrir la richesse des fleurs et des insectes pollinisateurs qui nous entourent. Nul besoin besoin d'être un expert sur les insectes pour participer à Spipoll : il suffit d'un doux mélange de curiosité, de temps, de respect du mode d’emploi et bien sûr, d'un appareil photo (le smartphone fait l'affaire !).
La pollinisation qu'est-ce que c'est ?
Mode de reproduction des plantes, la pollinisation est une histoire d’amour entre fleurs et grains de pollen. La reproduction sexuée n’est pas le privilège des animaux. Les plantes peuvent elles aussi se multiplier de cette manière : la graine, qui donnera une nouvelle plante, est le fruit de la fécondation d’un ovule par un spermatozoïde. Mais contrairement aux animaux, les plantes ont les racines bien plantées dans le sol. Impossible pour elles de se déplacer et donc de s’accoupler. Alors comment peuvent se rencontrer ovules et spermatozoïdes de deux plantes ? Ce sont les grains de pollen qui voyagent ! Contenant les spermatozoïdes, les grains de pollen sont transportés d’une fleur sur une autre où ils rencontreront l’ovule. C’est la pollinisation !
Que peut-on observer en participant à Spipoll ?
Avec ce programme de sciences participatives, on peut observer plusieurs types d'insectes, ces petits animaux invertébrés d'une richesses insoupçonnée, tels que les diptères (mouches), lépidoptères (papillons), hyménoptères (abeilles, guêpes, fourmis), coléoptères (coccinelles, scarabées, carabes,…).
Ci-dessous, un exemple de papillons qui pourraient être observés à l'occasion d'une participation à Spipoll :
Alors, ça vous tente ? Profitez d'une petite “pause nature” pour faire votre première observation !
🐝➡ Pour avoir toutes les autres infos clés pour participer au programme Spipoll, rendez-vous sur l'onglet “Comment ça marche” et sur le site Spipoll.
Partager sur les réseaux sociaux